Comment entretenir votre ordinateur et réparer Windows ?

Publié le : 21 octobre 20218 mins de lecture

Chacun a son opinion sur la façon de réparer un PC Windows pour le rendre plus rapide. Certaines suggestions sont toujours valables et permettent de réparer Windows de la meilleure façon possible en toute occasion ; d’autres semblent plutôt être de bons conseils, mais elles finissent souvent par être inutiles ou même contre-productives. Commençons par dire que les vacances sont le meilleur moment pour prendre le temps de réparer votre ordinateur afin qu’il puisse affronter une nouvelle année sans problème.

Il s’agit de tâches assez simples, à faire soi-même, qui permettent de rogner la machine et d’utiliser efficacement l’ordinateur tout au long de l’année.

Les tâches d’entretien correctes et recommandées

Les tâches d’entretien correctes et recommandées qui devraient être effectuées sur chaque ordinateur Windows au moins une fois par an sont les suivantes :

Windows Update

Ne négligez jamais les « Windows Updates » car il s’agit toujours de correctifs de sécurité qui couvrent les failles découvertes par les pirates et qui, si elles sont laissées ouvertes, peuvent faciliter l’intrusion de virus. Vérifiez donc que « Windows Update » s’exécute automatiquement sur votre système et, si ce n’est pas le cas, installez toutes les mises à jour importantes. Ainsi, votre ordinateur sera protégé des intrusions extérieures et restera stable, sans aucun effort. Pour mettre à jour Windows, tapez « Windows Update » dans la barre de recherche du menu « Démarrer ».

Installez un nouvel antivirus, gratuit cette fois

Si, jusqu’à présent, vous avez payé pour un programme antivirus qui expire chaque année, il est temps de le désinstaller et d’installer à la place un nouvel antivirus entièrement gratuit et sans limites.

Le conseil est de garder l’antivirus intégré de Windows 10, Windows Defender, qui est autoconfigurable, silencieux, efficace contre les virus, léger et toujours à jour. N’oubliez pas que, de toute façon, la meilleure défense contre les logiciels malveillants est le bon sens qui consiste à surfer de manière responsable et à éviter les sites web dangereux.

Sauvegardez votre disque dur

Si vous n’avez jamais sauvegardé votre ordinateur au cours de l’année, le moment est venu de le faire. Prenez du temps, achetez un disque dur externe et faites une copie de votre disque dur.

Dans un autre article complet, toutes les meilleures façons de faire une sauvegarde sont expliquées. Ce n’est pas de la maintenance informatique, mais c’est la plus importante bouée de sauvetage en cas de problème.

Nettoyer le disque des fichiers temporaires ou des déchets

Windows est un système un peu désordonné parfois et laisse souvent derrière lui beaucoup de fichiers temporaires dans différentes zones du disque dur.

Avec un programme comme Ccleaner, vous pouvez nettoyer votre disque dur des fichiers obsolètes et temporaires. CCleaner est fiable, rapide et entièrement automatique, ce qui en fait un logiciel essentiel pour mettre de l’ordre dans l’espace disque de votre ordinateur et supprimer les fichiers temporaires, les caches et autres déchets qui s’accumulent au fil du temps.

Désinstallez les programmes que vous n’utilisez plus

La période des fêtes, et surtout la fin de l’année, est idéale pour se débarrasser de tous les programmes installés sur votre PC que vous n’utilisez jamais. Cela vous permet de gagner de l’espace disque, de mettre de l’ordre dans vos menus de démarrage et de rendre votre ordinateur plus rapide au démarrage. Au lieu d’utiliser la fonction typique « Ajout » ou « Suppression » de programmes intégrés à Windows, utilisez un désinstallateur comme « Programme de désinstallation de Revo ».

Car, chaque programme est supprimé complètement, ne laissant aucune trace sur votre ordinateur.

Augmentez la mémoire RAM si possible

Parmi les bons et mauvais conseils pour accélérer un PC lent est d’ajouter de la RAM à votre ordinateur, si vous le pouvez.

Vérification des entrées de démarrage automatique

Vérifiez les entrées de démarrage automatique des programmes et désactivez ceux que vous n’utilisez pas pour que votre ordinateur s’allume plus rapidement.

Vérifiez que les programmes

Tels qu’Adobe Acrobat Reader, Flash et Java sont à jour. Bien que les mises à jour de ces programmes ne soient que des corrections de bogues et qu’elles soient très fréquentes, elles sont obligatoires pour ne pas risquer de recevoir des virus « exploit » qui exploite les bogues des logiciels.

Analyse des virus et des logiciels espions avec MalwareBytes

Même si votre ordinateur ne devrait pas être infecté par des virus, une analyse rapide avec MalwareBytes est nécessaire de temps à autre pour détecter les restes d’anciens virus ou les fichiers espions qui ne font rien tant qu’ils ne sont pas activés.

Les choses à ne pas faire

Les opérations inutiles qui n’améliorent pas la situation, voire l’aggravent :

Défragmenter le disque est presque inutile, sauf si vous utilisez encore Windows XP

On en a déjà parlé dans un autre article : la défragmentation des disques est-elle encore utile ? Que signifie la fragmentation ? Où il est expliqué que sur Windows 7 et Windows 10, il n’est pas nécessaire d’effectuer une défragmentation manuelle du disque car elle est automatisée.

Nettoyer le registre

Probablement, dans les guides informatiques sur les forums ou les blogs écrits par des « jeunes », vous pouvez lire que Windows a besoin d’un nettoyeur de registre, c’est-à-dire un programme pour nettoyer le registre des références invalides et des clés obsolètes. La plupart de ces programmes ne causent aucun dommage à votre ordinateur, mais ils n’ont pas non plus d’effets bénéfiques, alors pourquoi s’y risquer ?

Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’article Nettoyeurs de registre : plus de problèmes que d’avantages.

Salir le Pré-lecture de Windows

Après avoir fait plusieurs tests on peut confirmer que cette astuce est inutile, sans avantages, avec le risque de causer des problèmes.

Optimiser la RAM

Avec des programmes qui vident ou défragmentent la mémoire. Ce type de programme est absolument inutile.

Réinstaller Windows chaque fois que quelque chose ne va pas

Cela me met en colère : il est parfois inévitable de réinstaller Windows si votre ordinateur tombe en panne, mais si vous utilisez votre ordinateur de manière responsable et si vous suivez quelques conseils de base, il n’y a aucune raison de réinstaller Windows tous les six mois ou tous les ans. Tout problème de logiciel peut toujours être résolue et la solution est souvent écrite dans un guide Navigaweb ou trouvée sur Internet.

On se souvient à l’époque :

  • le guide général pour réparer votre ordinateur sans passer par le technicien
  • causes et solutions d’un ordinateur lent
  • Microsoft Fixit solutions aux problèmes de Windows pour réparer les erreurs courantes

Faites attention à ce que vous téléchargez, testez les nouveaux programmes sur une machine virtuelle, exécutez les outils de maintenance dont on a parlé dans la première section et vous n’aurez plus jamais besoin de réinstaller Windows.

Voici le bréviaire des tâches les plus importantes pour remettre un ordinateur Windows en forme, pour le garder en forme le plus longtemps possible.

On a également répertorié les opérations inutiles car de nombreux guides les signalent de manière erronée.

Dans un autre article, si vous voulez en faire plus, vous pouvez lire toutes les façons de :

  • Optimiser Windows sur votre PC pour un ordinateur plus rapide et sans erreur
  • Optimiser Windows 7 pour un ordinateur rapide et de meilleures performances
  • Guide pour optimiser Windows 10 et réduire l’utilisation des ressources du PC.

Plan du site